La gastronomie guinéenne est principalement faite de céréales et de bubercules : manioc, maïs, fonio, taro et igname, ainsi que le riz qui est apparu plus tard dans cuisine guinéenne. En Guinée, la plupart des plats sont servis avec du riz préparé avec différentes sauves.Le manioc peut être cuit, râpé avec du poisson ou des boulettes de viande. Le manioc lui est cuisiné en purée, façonnée en grosses boules accompagnées de sauce arachide. Le riz jollof, un poulet farci à l’arachide, le couscous au lait, le taro gluant et la banane loko sont des plats traditionnels. En dessert, on peut goûter au bould akassa (ou kagna), une pâtisserie à base de pâte d’arachide, farine de maïs, riz ou de fonio avec du sucre en poudre.http://www.guinee-gourmande.com/recettes/mangue-ragout/

Ragoût de mangues à la soussou ou Mangooé rafalari

Le mélange sucré-salé épicé de ce plat de mangues cuisiné ravira vos papilles. Dans la région de Kindia, pendant la saison des mangues (avril à septembre), ce plat est consommé pratiquement tous les soirs.

Riz au gras

Le plus commun et le plat le moins cher. C’est du riz cuit dans un bouillon de viande pour lui donner du goût et accompagné de quelques légumes bouillis de saison, ainsi que d’un piment qu’il est préférable de ne pas croquer.

Fonio

Le fonio est une petite céréale (on dirait du sable) délicieuse, qui se mange soit nature, soit avec de la sauce arachide. Comme on le fait sécher sur la route, il arrive que l’on croque un peu de vrai sable si le fonio a été mal trié.

Foutti ou Soumbara lafidi

Recette très populaire dans tout le pays à base de gombos frais, d’aubergines blanches, de piment et de soumbara ; le tout pilé ensemble et accompagné de riz et d’un soupçon d’huile de palme.

Tô à la sauce Gbanbouda

Ce plat typique à base de farine manioc nous vient du pays Mandingue, de la belle région et savane arborée de la haute Guinée. Le  est aussi appelé  foufou ou n’dolé dans d’autres pays de Afrique de l’ouest. Les ingrédients sont les mêmes et les recettes varient selon le pays ou la région.