OBJECTIFS STRATÉGIQUES ET OPÉRATIONNELS DE L’AGUIPEX 2019 – 2024

Objectif global :

L’objectif global de l’AGUIPEX est de contribuer, dans le cadre de la mise en œuvre de la SNE, au développement des exportations guinéennes non minières et d’œuvrer à ce qu’elles augmentent au moins de 50% entre 2019 et 2024. A moyen terme du PS, l’objectif est d’augmenter de 20% la valeur des exportations, pour les opérateurs privés appuyés par l’AGUIPEX.

Objectifs et Domaines d’Activités Stratégiques

L’AGUIPEX se focalise sur 4 Objectifs Stratégiques (OS) et 8 domaines d’activités stratégiques (DAS) pour l’accomplissement de sa mission à l’horizon 2024 :

OS 1 – Améliorer la présence des produits et services guinéens sur les marchés régional et international, en particulier dans les filières priorisées par la SNE ;

DAS 1 : Veille et analyse sur les conditions d’accès aux marchés extérieurs avec un focus sur les aspects réglementaires, technico -commerciales, et sur les pratiques non écrites.

DAS 2 : Prospection et analyse des marchés extérieurs avec un focus sur les profils-pays, les statistiques de leur commerce extérieur et les fichiers d’entreprises.

DAS 3 : Veille et analyse sur les tendances des échanges commerciaux internationaux dont les échanges avec les pays traditionnellement partenaires et les nouveaux pays cibles.

DAS 5 : Etudes de marché (offre-demande, concurrence, etc.) pour des produits services à l’exportation. Pour les études de marchés fines, l’intervention de bureaux d’études spécialisés sera nécessaire.

DAS 6 : Intermédiation commerciale (diffusion d’opportunités d’affaires, mise en relation de partenaires, facilitation des contacts commerciaux).

DAS 7 : Evénementiel commercial : organisation et participation à des rencontres internationales telles que les foires, salons, expositions, rencontres B to B.

DAS 8 : Prestations à la gestion des opérations de commerce international : information, formation, conseil, assistance, et accompagnement des opérateurs en marketing international.

OS 2 – Contribuer à l’amélioration du climat des affaires, en particulier l’environnement spécifique aux entreprises opérant dans les filières priorisées par la SNE ;

OS 3 – Contribuer au développement de l’offre exportable en termes de volume (aspect quantité), en termes de respect des normes (aspect qualité) et en termes de compétitivité (aspect valeur), en particulier dans les filières priorisées par la SNE ;

DAS 4 : Interventions sur les maillons amont des chaines de valeur. Ces interventions portent sur des appuis, accompagnement et préconisations dans les domaines suivants : diagnostic export, maîtrise des coûts et des normes, introduction de la gestion de la qualité à l’exportation, du management de la marque, emballage et étiquetage, certification aux normes ISO et autres (HACCP, Bio, Commerce équitable, etc.), innovation, Accès aux crédits d’investissement pour la mise à niveau des entreprises, financement des opérations commerciales.

OS 4 – Renforcer les capacités managériale et opérationnelle de l’AGUIPEX dans les différents domaines requis pour la réalisation des 3 premiers objectifs stratégiques susmentionnés.

Prestations à offrir

Maitre d’ouvrage délégué, chargé du conseil et de l’expertise au profit des décideurs gouvernementaux et maitre d’œuvre de la SNE, chargé de l’opérationnalisation et le suivi de la mise en œuvre, l’AGUIPEX est au cœur du dispositif national d’appui aux entreprises exportatrices. Elle se positionne comme une plateforme intégrée de services et de ressources spécialisés en matière d’exportation en faveur des entreprises et de leurs associations professionnelles et interprofessionnelles. L’Agence ambitionne dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie, de fournir aux entreprises exportatrices, un ensemble de prestations autour de 5 projets en lien avec les quatre objectifs stratégiques et les 8 domaines d’activités stratégiques (DAS). Ces projets sont[1] :

  1. Intelligence/Information commerciale, Veille économique et Analyse des marchés
  2. Partenariat AGUIPEX avec les IAC en charge des appuis en amont des chaines de valeur pour le renforcement des capacités des entreprises et des OP cibles
  3. Promotion commerciale et B2B
  4. Contribution à l’amélioration de l’environnement des affaires
  5. Renfoncement des capacités de l’AGUIPEX