Le  document du plan  stratégie 2019-2024 de l’agence guinéenne de promotion des exportations (AGUIPEX), a été validé ce vendredi 26 juillet 2019,  à  l’occasion d’un atelier présidé par le ministre de l’industrie et des PME, sous l’initiative  du centre de commerce international (ITC), en collaboration avec le ministère du commerce.

Cet atelier de validation du projet de document de ce plan stratégique 2019-2024 vise à présenter à toutes les parties prenantes et aux partenaires techniques et financiers  les objectifs stratégiques et les cinq projets qui en découlent en vue d’échanger et recueillir leurs observations respectives dans le but ultime de faciliter sa finalisation et surtout son appréciation par tous les partenaires.

En effet, ce plan stratégique  porte sur 10 produits / filières définies comme prioritaires à savoir : noix de cajou, le café, mangue, l’huile de palme, Ananas, miel, fonio, beurre de karité, cacao, et sésame.

L’objectif de ce plan stratégie validé est de contribuer  au développement  des exportations  guinéennes  non minières  et d’œuvrer  à ce qu’elles augmentent  au moins de 50% entre 2019 et 2024.  Et à moyen terme (2022) l’objectif est d’augmenter d’au moins 20%  la valeur des exportations pour les entreprises appuyées par l’AGUIPEX.

Pour Sona Konaté,  directrice de l’AGUIPEX «  la validation de ce plan stratégique  et sa mise en œuvre contribuent à l’amélioration de la compétitivité des produits guinéens  sur les marchés sous régional, continental et international  pour un meilleur être de la guinéen et des guinéens ».

Dans son discours d’ouverture des travaux de cet atelier de validation, le ministre de l’industrie et des PME a au nom de son homologue  du commerce Boubacar Barry, exhorté les participants  à une implication active  durant les travaux, en vue d’enrichir au mieux ce plan stratégique pour le développement des exportations guinéennes non minières.

 

Alphonse Y Soumis par MAMADI OUMAR DOUMBIA le ven, 07/26/2019 – 19:55

http://www.lematinguinee.com/article/commerce-le-document-strat%C3%A9gique-de-l%E2%80%99aguipex-valid%C3%A9